Tél. : 03 85 84 93 97

La carte nationale d’identité est une pièce d’identité. En cours de validité, elle permet l’entrée dans certains pays notamment dans tous les pays de l’Union européenne sans avoir à acquérir un passeport. Toutefois, une attestation d’autorisation de sortie du territoire est exigée pour le mineur qui n’est pas accompagné de la personne exerçant l’autorité parentale.
La carte nationale d’identité n’est pas obligatoire.
Même périmée, elle permet de justifier de son identité tant que la photo est ressemblante.

Bénéficiaire :

Pièces à fournir :

Remplir le Cerfa de demande  (téléchargeable sur internet) ou disponible en mairie, le signer et fournir :

Pour les mineurs :

ATTENTION

Le renouvellement d’une carte nationale d’identité suit la même procédure qu’une première demande.
Durée de validité :  15 ans
Coût :  Le droit exigible pour un renouvellement de carte d’identité est de 25 euros si l’ancienne carte n’est pas présentée en mairie.

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d’identité (CNI) est de 15 ans. Cette mesure s’applique également aux CNI en cours de validité à cette date (c’est à dire celles délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013). Ainsi, la date limite de validité inscrite sur ces titres ne correspond pas à leur durée de validité réglementaire.

Ce décalage est source de difficultés pour les usagers titulaires de ces titres qui souhaitent se rendre à l’étranger, et ce en dépit des campagnes d’information menées auprès des Etats concernés et des compagnies aériennes.

Afin d’y remédier, il a été décidé, le 27 octobre 2016, d’autoriser le renouvellement des CNI facialement périmées avant leur date d’échéance légale.  Cet assouplissement s’accompagne de deux conditions cumulatives : l’usager ne doit pas être titulaire d’un passeport valide et il doit apporter la preuve d’un voyage dans un pays acceptant la CNI comme document de voyage.

Renouvellement simplifié

Cliquez sur le lien ci-après pour une pré-demande en ligne: https://ants.gouv.fr/

La commune de VARENNE-SAINT-GERMAIN n'est pas habilité pour effectuer les cartes d'identité, la demande est à faire dans les communes disposant d’une station d’enregistrement (Charolles, Digoin, La Clayette, Paray le Monial ou Charlieu,), sur rendez-vous.

Horaires de la mairie
Lundi : 16h à 18h Jeudi : 9h30 à 11h00
et 14h00 à 15h30
Permanence du Maire et des Adjoints :
Samedis des semaines impaires
de 9 h 30 à 11 h 30
Téléphone : 03 85 84 93 97
Un site réalisé par Webocube