Madame, Monsieur,
Suite à la découverte de 2 cadavres d'oies testés positifs en influenza aviaire hautement pathogène H5N1 sur la commune de Vitry en Charollais, une zone de contrôle temporaire incluant les communes de Vitry en Charollais, Paray le Monial, Saint Yan et Varenne Saint Germain a été fixée par l'arrêté préfectoral en pièce jointe. Au sein de cette zone des mesures sont prises visant à éviter le risque de diffusion du virus et à détecter rapidement sa circulation, précisées dans l'arrêté préfectoral.
Pour les mairies des communes de la zone de contrôle, les mesures sont définies à l'article 2 de l'arrêté :
"Il est procédé au recensement de tous les détenteurs de volailles et autres oiseaux captifs à finalité non commerciale par les mairies des communes de la zone de contrôle temporaire définie à l'article 1"
Il convient donc que vous recensiez par tout moyen à votre disposition les élevages de volailles non commerciaux (basse-cours privées) de votre commune. Les détenteurs de basse-cours peuvent utiliser le formulaire joint pour se déclarer auprès de vos services.
A l'occasion de ce recensement, je vous invite à leur rappeler :
- l'obligation de claustration ou de mise sous filet de leurs volailles. Un dépliant rappelant les principales règles de biosécurité applicables est joint, qui peut utilement leur être distribué ;
- la nécessité de vérifier quotidiennement l'état de santé de leurs volailles et de déclarer sans délai à la DDPP toute mortalité anormale.
Les services de la DDPP restent à votre disposition pour toute précision utile pour l'application de ces mesures.
Merci de déposer le cerfa rempli en mairie le plus vite possible.